Steeden Financial

La valeur des bons conseils

Le changement est inévitable et il peut avoir des répercussions importantes sur votre famille et votre bien-être financier. Lorsqu’un changement survient, comme fonder une famille, acheter une maison ou prendre sa retraite, ou encore qu’il soit de nature imprévue, comme une maladie ou une perte d’emploi, la valeur des conseils financiers que vous avez reçus dans le passé – et ceux que vous recevez à ce moment précis – devient très claire.

Les bons conseils d'un conseiller fiable peuvent avoir un effet positif important sur votre propre avenir financier et celui de votre famille. Lorsque vous rencontrez votre conseiller, vous cherchez probablement des réponses ou des solutions à vos questions et à vos besoins financiers. Il y a de nombreux conseillers de confiance qui ont les connaissances, les compétences et le désir de garder vos intérêts à l’esprit, pour que vous et vos proches puissiez maintenir votre sentiment de bien-être financier.

Lorsque vous cherchez un conseiller, vous pouvez lui poser des questions pour vous aider à vous sentir à l’aise de travailler avec lui – et en fait, il est recommandé de le faire. Plus vous êtes certain de travailler avec un spécialiste en qui vous avez confiance, plus il est facile d’avoir des conversations difficiles et de prendre des décisions. N’hésitez pas à poser les questions suivantes à votre conseiller :

1. Comment évaluerez-vous mes besoins en matière de sécurité financière? Un bon conseiller vous posera des questions sur votre vie, vos objectifs, vos attentes, votre revenu, votre actif et votre passif actuels ainsi que le délai avant votre départ à la retraite. Ce processus l'aide à bien évaluer vos besoins et à collaborer avec vous pour planifier votre avenir. S’il ne vous pose pas beaucoup de questions, il pourrait alors formuler des hypothèses donnant lieu à un plan successoral ou à un plan de retraite qui ne vous mènera pas là où vous voulez être.

2. Comment protégez-vous mes renseignements personnels? Les renseignements que vous fournissez à un conseiller sont personnels et peuvent être de nature sensible. Un bon conseiller connaîtra ses obligations en matière de protection des renseignements personnels à votre égard et aura en place des processus à son bureau pour en assurer leur protection. N’hésitez pas à poser des questions sur ces processus.

3. Comment votre entreprise fonctionne-t-elle et comment êtes-vous rémunéré? Les conseillers devraient vous fournir un document qui décrit les provinces dans lesquelles ils peuvent exercer leurs activités, les sociétés qu’ils représentent, la façon dont ils sont rémunérés et la possibilité qu’il y ait un conflit d’intérêts en traitant avec eux.